À PROPOS DES CHŒURS RÉSILIENCE

 

Organisation à but non lucratif, l’Organisation Internationale des Chœurs Résilience (OICR) a été fondée en 2011 par le chef d'orchestre et chef de chœur Hugues Reiner, avec le parrainage de Boris Cyrulnik.

 

Notre ambition : permettre à des personnes en situation de handicap (physique, mental, social ou psychique) d'intégrer des chorales semi-professionnelles et de se produire en concert.
Cette démarche repose sur la conviction que la pratique du chant choral et de la musique est un puissant facteur de résilience qui permet de reconstituer du lien social.

OBJECTIFS

Il s'agit en priorité de :

 

  • Favoriser la création de chœurs « Résilience » au profit de personnes handicapées.

  • Centraliser l'analyse des besoins et des éventuelles aides financières de ces chorales.

  • Sensibiliser les producteurs de concerts à l’insertion, parmi les artistes, de personnes présentant un handicap physique, mental, social ou psychique, sur la base d’un répertoire classique, avec orchestre.

 

Par leur action, les Chœurs Résilience souhaitent apporter leur contribution à l’insertion de personnes en situation de handicap et favoriser le partage des expériences et des expertises, la circulation des savoirs et des compétences :

 

  • Pour les Pouvoirs publics : un témoignage sur les bénéfices de ce couplage artistique entre chant choral et personnes en difficulté dans une approche solidaire favorisant l'organisation de rassemblements de chorales et de stages de formation pour les chefs de chœur.

 

  • Pour les scientifiques : des observations sur les effets de la pratique du chant choral, notamment sur les personnes cérébraux-lésées.

Retrouvez ici les statuts de l'association :

STATUTS
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now